« Duel d’improvisation »

C’est à la toute fin de l’année 1781 que Mozart et Clementi s’opposèrent au cours d’une joute d’improvisation, à l’initiative du très facétieux empereur d’Autriche Joseph II, ajoutant leurs noms à la longue liste des duels musicaux qui ont toujours fait la joie du public et la réprobation des connaisseurs. On citera également volontiers Bach contre Louis Marchand, ou encore le fameux duel pianistique parisien qui eut lieu en 1837 entre Liszt et Thalberg, à l’issue duquel la princesse Belgiojoso devait déclarer avec diplomatie « Thalberg est le premier pianiste du monde, Liszt est le seul ».

Un temps tombé dans l’oubli, cette tradition est aujourd’hui relevée par les pianistes de jazz, et c’est ainsi que Jean François Zygel a eu ces dernières années le plaisir de croiser le fer (on devrait plutôt dire croiser l’ébène et l’ivoire...) avec Chilly Gonzales, Antoine Hervé, Dimitri Naïditch, André Manoukian, Frank Woeste, Gabriela Montero, Andy Emler, Yaron Herman, Bruno Fontaine, Enrico Pieranunzi ou Dan Tepfer.

Mais cette expérience « duelistique » ne l’empêchera pas d’avoir le trac à l’idée d’affronter en combat singulier le jeune Thomas Enhco, dont la facilité mélodique, l’aisance au clavier et l’énergie inextinguible font un redoutable adversaire, aussi à l’aise dans le jazz que dans le classique qui plus est.

C’est que le « deux pianos » est un exercice exigeant, où il s’agit de conduire le discours musical tout en tenant compte d’une autre invention, parallèle, complémentaire ou simultanée.

Une joute pianistique d'exception ! Deux cerveaux, quatre oreilles, vingt doigts, quatre pieds, 460 cordes et 176 touches pour une bataille à la fois impitoyable et complice, rythmique et sensible, rigoureuse et improvisée. Du classique au jazz, nos deux improvisateurs rivaliseront d'imagination créatrice et de virtuosité pour un véritable feu d'artifice musical.

Balades musicales

Adresse

Balades Musicales en Oléron
211 allée de la forêt
17190 Saint Georges d'Oléron
contact@festival-oleron.com
Numéro RNA : W172004585
Licence 2-1103084