3 ème Festival de Musique Classique Balades Musicales en Oléron :


« Le Bonheur musical taillé sur mesure ! »


Entretien avec Olivier Pons, Directeur Artistique de Balades Musicales en Oléron

Balades Musicales en Oléron : Olivier tu es violoniste et tu mènes une carrière de concertiste international. Tu es entre autres Directeur Artistique des « Rencontres Musicales de Figeac ». Pour quelles raisons as-tu accepté de devenir le Directeur Artistique du Festival Balades Musicales en Oléron ?


Olivier Pons : Je fais partie des musiciens fidèles du festival depuis ses débuts. Nous avons tous été accueillis avec une simplicité, une chaleur qui m’ont profondément touché. D’emblée, nous avons eu l’impression d’intégrer une famille. Il y a dans l’équipe une belle dynamique et l’envie d’allier partage de la passion musicale et aventure humaine authentique.

De plus, l’île d’Oléron offre un cadre idéal pour l’organisation de ces Balades Musicales et je dois reconnaître qu’il me tarde d’y retourner ! Cette île a quelque chose de très particulier, de très attachant. 

Je suis très heureux que la chance me soit donnée de prendre la succession de Massanori Kobiki dans l’organisation, et d’avoir le plaisir de jouer avec lui, car c’est un pianiste merveilleux ! Je crois que cet événement artistique peut permettre à des musiciens et des festivaliers de découvrir Oléron mais également aux insulaires de découvrir des artistes intenses et d’entendre des œuvres qui ne sont généralement proposées que dans les circuits institutionnels de la culture des grandes villes. Une forme d’échange, encore.


BMO : De quelle façon as-tu pensé et construit cette 3 ème édition de Balades Musicales en Oléron ? 

O.P : Le partage du plaisir musical.
Il n’y a pas de société sans musique, c’est donc que l’humain y trouve quelque chose d’indispensable, une expression merveilleusement éloquente de ses affects. Ce plaisir peut devenir très intellectuel chez le mélomane passionné, mais partagé avec simplicité, il promet de très belles heures à tout un chacun ! J’ai choisi des œuvres faciles d’accès, écrites par des compositeurs très célèbres, afin d’être sûr que le plaisir soit au rendez-vous. 

Il s’agit aussi, pour cette première programmation que je fais à Oléron, de me présenter au public en tant que directeur artistique, de susciter le plaisir, l’intérêt, l’envie de parcourir ensemble l’univers musical qui me tient à cœur.


BMO : Quel ton souhaites-tu donner à ce programme ?

O.P : La simplicité et la sincérité.
La musique classique n’est pas élitiste, démodée ni poussiéreuse comme certains peuvent la décrire. Tout ceci est une vue de l’esprit de ceux qui ne la connaissent pas ! Je crois que si ces œuvres émerveillent les humains depuis des siècles, c’est parce que le génie n’est pas une question de mode. C’est comme ça que je vis les choses et c’est ce que je voudrais partager avec le public.


BMO : Une botte secrète ?

O.P : Elle n’est pas vraiment secrète. Je mettrai l’accent sur la présentation des œuvres pour faciliter le plaisir de les vivre. Les compositeurs ont traduit leurs émotions, leurs maux par des notes ; je tâcherai de traduire leurs notes par des mots ! Nous donnerons au public quelques clés de lecture pour mieux les comprendre, les ressentir, les écouter sans être perdu, pour les aborder avec un soupçon de connivence. Nous donnerons des éléments historiques ou personnels sur les œuvres choisies et des éléments subjectifs sur le plaisir que nous avons à les jouer.


BMO : Ton envie ?

O.P : Le bonheur musical taillé sur mesure ! Faire plaisir au public. Le prendre par la main pour l’emmener dans un cheminement artistique qu’il vivra comme une expérience. Que chaque concert soit une expérience. 

Chaque soirée sera très différente, et c’est le kaléidoscope de ces différences qui fera l’unité du festival. Les œuvres choisies sont des morceaux de verre colorés, et chaque soir, on tournera le kaléidoscope pour découvrir un spectacle nouveau, une nouvelle atmosphère.

Balades musicales

Adresse

Balades Musicales en Oléron
211 allée de la forêt
17190 Saint Georges d'Oléron
contact@festival-oleron.com
Numéro RNA : W172004585
Licence 2-1103084